14h15 - Table-ronde « Entreprises »

Inscription gratuite et obligatoire Cliquez iciOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Les entreprises, de la nécessité d'anticiper pour être compétitif

La gestion des fluides (énergie, eau), des déchets d'activités mais aussi l'accès aux ressources, les pollutions induites par le déploiement des activités... sont autant de sujets qui pèsent de plus en plus lourd dans les comptes d'exploitation des entreprises quelles que soient leur activité (industriels, tertiaires, commerçants, artisans...) et leur taille. Si ces problématiques ne sont pas prises en compte sérieusement et de manière anticipée, le risque de perte de compétitivité peut être important à terme. A cela, vient s'ajouter la conscience écologique de leurs clients qui cherchent de plus en plus de traçabilité dans les matières premières, d'éthique dans les modes de production, de proximité dans les approvisionnements et ce, en lien avec les enjeux de transition auxquels notre société est confrontée.

Animateur

Frédéric Denhez

Chroniqueur radio/télé et écrivain

Intervenants

Clément NEYRIAL

Directeur de l’entreprise CN industrie

Entrepreneur autodidacte il a créé son activité industrielle en 2008 à l’âge de 22 ans. CN industrie produit des solutions de marquage haut de gamme en relief au travers de la technique du Doming. Le Doming est une opération de dépôt de résine transparente sur divers supports. Cet ajout de résine permet d’offrir un meilleur rendu visuel, sublimer les couleurs, protéger des frottements et des chocs, sa brillance attire l’œil, et son touché très agréable.
Au sein de son entreprise, il travaille activement pour limiter l’impact écologique de son activité sur la planète. Clément est également administrateur du Réseau Entreprendre Auvergne.

Rémi GROVEL

Président SAS BETA Energie (Bois Energie des Territoires d'Auvergne)

BETA Energie est une SAS d'entreprises pour la fourniture de chaleur bois « clé en main » à destination du petit collectif rural public et privé, sous forme de chaufferies modulaires avec un approvisionnement en plaquettes forestières en circuit court.

Antérieurement, Rémi Grovel était gérant de la société Forêt Energie Ressources, Cabinet d'études et d'ingénierie spécialisé dans le développement de projets bois énergie intervenant pour le compte de collectivités, d'entreprises et de l'ADEME.

Il est également formateur, coordinateur et co-auteur du manuel ADEME sur l'approvisionnement en plaquettes forestières (EDP Sciences, ADEME, août 2014).

Johanne GROS

Ingénieur Conseil en Performance Energétique dans les Entreprises au sein de l’ALEC 42 (Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Loire)

Johanne est coordinatrice du dispositif EDEL. EDEL est une opération mise en place par la CCI Lyon Métropole – Saint-Etienne Roanne et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire (ALEC 42).
C’est un guichet unique qui accompagne les entreprises de la Loire dans leurs démarches d’économies d’énergie et d’investissement dans les énergies renouvelables, à travers différents types d’actions (sensibilisation, visite énergie, accompagnement de projets, actions collectives, mobilisation des aides financières, etc.).

Lolita RUBENS

Docteure en psychologie sociale

Lolita Rubens est docteure en psychologie sociale et Maitresse de Conférences en psychologie sociale et environnementale au sein de l’IUT de Sénart-Fontainebleau (UPEC) et du LIRTES (UPEC).
Elle mène des recherches appliquées liées à l’accompagnement des changements de comportement, notamment dans le domaine de l’environnement, plus spécifiquement dans le cadre des théories de l'engagement, de la persuasion et de la dissonance cognitive.

Entreprise - Inscription gratuite et obligatoire

Service communication

Article mis à jour le 18 septembre 2019