18h30 - Entrée libre

C'est l'heure d'agir

Nous sommes tous de plus en plus convaincus des enjeux de transition écologique et de lutte contre le dérèglement climatique qui commencent à mettre à mal nos sociétés, nos territoires et nos vies. Et ce n’est pas fini !

Cependant, si nous sommes conscients de ces menaces, qu’est-ce qui nous empêche d’agir, d’infléchir nos modes de consommer, produire, nous déplacer… ? Frilosité au changement ? Peur de perdre du confort et de diminuer nos trains de vie ? L’urgence est pourtant là et c’est l’heure d’agir, tous ensemble : citoyens, élus, chef d’entreprises, acteurs du territoire.

Matthieu TORDEUR célèbre jeune aventurier engagé, membre de la Société des Explorateurs Français et le youtubeur Rodolphe MEYER viendront nous faire part de leur expérience, de leur vision des choses… pour nous convaincre d’agir tous ensemble et maintenant pour faire face à ce défi qui engage à terme la survie de notre espèce.

Frédéric DENHEZ apportera à nouveau ses connaissances sur le sujet pour permettre à chacun de s’engager concrètement d'agir à son niveau… les petites rivières faisant les grands fleuves !

Intervenants

Matthieu TORDEUR

Aventurier, membre de la Société des Explorateurs Français

Matthieu Tordeur est un aventurier, membre de la Société des Explorateurs Français et ses aventures l’ont mené dans plus de 90 pays.

Il est le premier français et le plus jeune au monde à avoir rejoint en solitaire le Pôle Sud à skis, sans assistance, ni ravitaillement. Il a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 6 marathons d’affilée dans le désert du Sahara, traversé deux fois l’Europe à vélo et l’Atlantique en voilier. Ne voyageant jamais sans son appareil photo, il documente ses aventures en livres et en films. Matthieu est l’auteur de 4L, Un tour du monde du microcrédit et à l’origine de deux documentaires. Conscient des enjeux environnementaux, il est un témoin éclairé de cette transition écologique indispensable et incarne la détermination à mettre en œuvre pour agir.

Frédéric DENHEZ

Chroniqueur radio/télé et écrivain

Ch'ti de naissance, ingénieur écologue de formation, journaliste et écrivain. Chroniqueur de l'émission CO2, mon amour, sur France Inter durant dix ans, du Magazine de la santé sur France 5 depuis quelques mois, il parcourt la France pour participer ou animer des débats, à la rencontre des gens. Frédéric écrit depuis plus de vingt ans sur les questions d'environnement, qu'il relie entre elles selon une approche transversale. Considérant l'écologie comme une science sociale, il a longtemps enquêté pour les magazines Géo, National Geographic France et Ça M'intéresse. Dans ses derniers livres, il questionne le système alimentaire par ses aspects, agricoles, environnementaux et socio-économiques. La cause Végane, un nouvel intégrisme ? a paru aux éditions Buchet-Chastel en octobre 2019. La cause végane 

Rodolphe MEYER

Youtubeur scientifique de la chaine « Le Réveilleur »

Diplômé d’une école d’ingénieur, puis d’un doctorat dans les sciences de l’environnement, il s’est vite rendu compte que les problèmes environnementaux avaient plus besoin de réponses économiques, politiques et culturelles que de connaissances scientifiques plus approfondies. Toutefois, il a estimé qu’en matière de changement climatique ou de bouleversement de la biodiversité, on restait encore très inactif.

Fort de ce constat, il s’est lancé dans une activité de vulgarisation, avec la chaîne YouTube sous le nom Le Réveilleur.

Service communication

Article mis à jour le 18 septembre 2019