9h45 - Table-ronde « Collectivités »

Inscription gratuite et obligatoire Cliquez iciOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Les collectivités territoriales face au défi de la transition énergétique et écologique

Il est parfois difficile pour une collectivité de se positionner de manière franche sur ces questions de transition, même si de plus en plus, des actions publiques se font jour dans ce sens. Des raisons à cela ? des obligations toujours plus nombreuses qui pèsent sur les champs d'intervention des communes et des intercommunalités, sur fond de contraintes budgétaires toujours plus importantes. Or, c'est souvent une question de volonté, de priorisation des interventions publiques qui pourraient faire du défi de transition énergétique et écologique un engagement des collectivités. Elles ont en effet un rôle majeur à jouer pour ouvrir la voie sur leur territoire, à leurs habitants et aux autres acteurs économiques.

Animateur

Frédéric Denhez

Chroniqueur radio/télé et écrivain

Intervenants

Bénédicte PEYROL

Députée de la circonscription de l’Allier (03)

Juriste de profession et membre de La République en marche (LREM), Bénédicte Peyrol est élue députée dans la 3e circonscription de l'Allier lors des élections législatives de 2017. Elle est membre du bureau de l'Assemblée nationale et de la commission des Finances, au sein de laquelle elle officie comme coordinatrice du groupe LREM depuis septembre 2018.
Elle travaille plus particulièrement sur les différentes pistes possibles pour rendre fiscalités locale et écologique complémentaires.

Lolita RUBENS

Docteure en psychologie sociale

Lolita Rubens est docteure en psychologie sociale et Maitresse de Conférences en psychologie sociale et environnementale au sein de l’IUT de Sénart-Fontainebleau (UPEC) et du LIRTES (UPEC).
Elle mène des recherches appliquées liées à l’accompagnement des changements de comportement, notamment dans le domaine de l’environnement, plus spécifiquement dans le cadre des théories de l'engagement, de la persuasion et de la dissonance cognitive.

Jean-François CARON

Maire de Loos-en-Gohelle

Élu au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais depuis 1992 et vice-président chargé de l'environnement de 1998 à 2004. En 2001, il devient de maire Loos-en-Gohelle, succédant ainsi à son père.
Depuis une quinzaine d’années, Loos-en-Gohelle s’est engagée, avec et pour les Loossois, dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. C’est ainsi qu’ont été notamment développés l’écoconstruction (pour les logements sociaux et les bâtiments municipaux) et, plus largement, de nouveaux modes de faire concernant l’urbanisme et l’environnement.

Paul BRAUD

Maire de Saint-Jean-Lachalm

Élu maire de Saint-Jean-Lachalm en 1995 et président de la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles depuis 2014, il a très vite impulsé une véritable politique en matière de transition énergétique et a fait de Saint-Jean-Lachalm un village pionnier dans les énergies renouvelables avec l'implantation, dès 2008, de 9 éoliennes.
Depuis, de nombreux autres projets ont vu le jour sur la commune comme au sein de la Communauté de communes en partenariat notamment avec les agriculteurs (15 centrales photovoltaïques en service et 52 à réaliser d'ici 2020).

Collectivités - Inscription gratuite et obligatoire

Service communication

Article mis à jour le 18 septembre 2019