9h00

Accueil matinée "Collectivités"


Pierre RIOL

Maire de Pérignat-lès-Sarliève 

9h15

Introduction


Jean-Yves GOUTTEBEL

Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Dominique GIRON
Vice-Présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

9h45 - Table-ronde « Collectivités »

Les collectivités territoriales face au défi de la transition énergétique et écologique

Il est parfois difficile pour une collectivité de se positionner de manière franche sur ces questions de transition, même si de plus en plus, des actions publiques se font jour dans ce sens. Des raisons à cela ? des obligations toujours plus nombreuses qui pèsent sur les champs d'intervention des communes et des intercommunalités, sur fond de contraintes budgétaires toujours plus importantes. Or, c'est souvent une question de volonté, de priorisation des interventions publiques qui pourraient faire du défi de transition énergétique et écologique un engagement des collectivités. Elles ont en effet un rôle majeur à jouer pour ouvrir la voie sur leur territoire, à leurs habitants et aux autres acteurs économiques.

Intervenants

  • Bénédicte PEYROL, Députée de la 3e circonscription de l'Allier (03)
  • Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle (62)
  • Paul BRAUD, Maire de Saint-Jean-Lachalm (43)
  • Lolita RUBENS, Docteure en psychologie sociale 

11h45

Questions - échanges

12h15

Synthèse et conclusions

12h30

Buffet déjeunatoire (collectivités & professionnels)

Uniquement sur inscriptionOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

13h30

Accueil des entreprises

14h00

Ouverture


Dominique GIRON

Vice-Présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme 

14h15 - Table-ronde « Entreprises »

Les entreprises, de la nécessité d'anticiper pour être compétitif

La gestion des fluides (énergie, eau), des déchets d'activités mais aussi l'accès aux ressources, les pollutions induites par le déploiement des activités... sont autant de sujets qui pèsent de plus en plus lourd dans les comptes d'exploitation des entreprises quelles que soient leur activité (industriels, tertiaires, commerçants, artisans...) et leur taille. Si ces problématiques ne sont pas prises en compte sérieusement et de manière anticipée, le risque de perte de compétitivité peut être important à terme. A cela, vient s'ajouter la conscience écologique de leurs clients qui cherchent de plus en plus de traçabilité dans les matières premières, d'éthique dans les modes de production, de proximité dans les approvisionnements et ce, en lien avec les enjeux de transition auxquels notre société est confrontée.

Intervenants

  • Clément NEYRIAL, Directeur CN Industrie - Brioude (43)
  • Rémi GROVEL, Président SAS BETA Energie (63)
  • Johanne GROS, Ingénieur Conseil Energie Entreprises, ALEC 42 
  • Lolita RUBENS, Docteure en psychologie sociale 

16h00

Questions - échanges

16h30

Synthèse et conclusions

17h00

Rencontres


Comment agir dans une "écologie du quotidien » ?

Rencontres avec différentes associations impliquées 

18h30

Accueil du grand public

19h00

C’est l’heure d’agir !

Conférence / échanges

Nous sommes tous de plus en plus convaincus des enjeux de transition écologique et de lutte contre le dérèglement climatique qui commencent à mettre à mal nos sociétés, nos territoires et nos vies. Et ce n’est pas fini ! Cependant, si nous sommes conscients de ces menaces, qu’est-ce qui nous empêche d’agir, d’infléchir nos modes de consommer, produire, nous déplacer… ? Frilosité au changement ? Peur de perdre du confort et de diminuer nos trains de vie ? L’urgence est pourtant là et c’est l’heure d’agir, tous ensemble : citoyens, élus, chef d’entreprises, acteurs du territoire. Matthieu TORDEUR célèbre jeune aventurier engagé, membre de la Société des Explorateurs Français et le youtubeur Rodolphe MEYER viendront nous faire part de leur expérience, de leur vision des choses… pour nous convaincre d’agir tous ensemble et maintenant pour faire face à ce défi qui engage à terme la survie de notre espèce. Frédéric DENHEZ apportera à nouveau ses connaissances sur le sujet pour permettre à chacun de s’engager concrètement d'agir à son niveau… les petites rivières faisant les grands fleuves !

21h00

Rencontres


Comment agir dans une "écologie du quotidien" ?

Rencontres avec différentes associations engagées

22h00

Fin de ce premier rendez-vous.